Plus d’une centaine d’entreprises Andalouses manifestent leur intérêt pour les opportunités d’affaires au Maroc

Plus d’une centaine d’entreprises Andalouses ont manifesté leur intérêt pour les opportunités d’affaires et d’investissement offertes par le Maroc, un pays dont l’économie à fort potentiel est en forte croissance.

Réunis, mercredi à Séville (Andalousie, sud de l’Espagne), dans le cadre d’une rencontre sur « les opportunités d’affaires et d’investissement au Maroc » organisée par le département économie, innovation et science du gouvernement régional Andalou, à travers l’agence Andalouse de promotion extérieure (Extenda), les représentants de 150 entreprises Andalouses, tous secteurs confondus, ont suivi, avec grande attention, les explications fournies sur les opportunités d’entreprendre des affaires dans le Royaume ainsi que sur les moyens financiers à leur portée pour matérialiser leurs projets d’investissement.

Au cours de cette rencontre, initiée dans le cadre du projet européen de coopération transfrontalière dans le domaine entrepreunarial (COOPTREMP), en collaboration avec Banco Sabadell, le directeur de commerce extérieur de Banco Sabadell, Angel del Rio, a invité les entreprises Andalouses à « saisir les opportunités qu’offre actuellement le marché Marocain ».

Banco Sabadell, quatrième groupe bancaire du marché Espagnol dispose, depuis 2009, d’une succursale à Casablanca destinée notamment à accompagner les entreprises espagnoles implantées au Maroc ou celles souhaitant entreprendre des affaires ou investir dans le Royaume.

« Le Maroc constitue une opportunité pour les entreprises Espagnoles », a-t-il dit, soulignant l’importance pour ces entreprises, qui sont à la recherche d’une solution de sortie de crise dans laquelle se trouve empêtrée l’économie, d’être accompagnées dans leurs recherches de nouveaux débouchés.

La journée a été également consacrée à la présentation du « bilan positif  » de l’exposition Andalousie-Maroc, organisée en septembre dernier à Casablanca.

A cette occasion, la directrice générale d’Extenda, Teresa Sez, a réaffirmé la volonté du gouvernement autonome Andalou de rapprocher encore davantage les entreprises de la région du marché Marocain après les excellents résultats obtenus à la suite de l’exposition Andalousie-Maroc.

Comme résultats de la réussite de cette exposition, elle a indiqué que les exportations andalouses à destination du Maroc ont augmenté de 8,1 pc durant le premier trimestre 2010, ajoutant que l’Andalousie constitue, de ce fait, la deuxième communauté autonome espagnole exportatrice vers le Maroc avec une balance positive de 254 millions d’euros en 2009.

Elle a également précisé que les secteurs ayant été les plus représentés à cette exposition ont été ceux qui ont enregistré une meilleure croissance de leurs exportations entre janvier et mars derniers, comme le secteur de l’ameublement et de la décoration avec +27 pc, environnement et production énergétique avec +18,5 pc ou encore industrie mécanique et construction avec tous deux +25 pc.

L’agence Andalouse de promotion extérieure (Extenda) est présente au Maroc depuis 2004 à travers un bureau de promotion des affaires.

Selon Extenda, l’exposition Andalousie-Maroc a constitué « un saut qualitatif dans sa stratégie commerciale », grâce à l’engagement institutionnel des autorités Andalouses et Marocaines pour favoriser la croissance et les contacts d’affaires entres entreprises Andalouses et Marocaines.

L’agence andalouse s’est félicitée, dans un document rendu public sur son site Internet, des résultats de cette exposition, « des résultats qui ont dépassé amplement tous les pronostics par le grand nombre de contacts d’affaires qu’ils ont générés et les marchés conclus ».(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *