L’Egypte à la reconquête des touristes français
Le ministre égyptien du Tourisme, Hicham Zaazou, lors de sa visite à Paris, au salon professionnel du tourisme TOP RESA, a tenté de reconquérir les voyageurs français en focalisant son intervention sur le renforcement des mesures de sécurité prises par l’Etat égyptien.
« Vous pouvez venir en Egypte en toute sécurité. Nous sommes le seul pays de la région qui connaisse une certaine stabilité et notre leadership est respecté », a déclaré M.Zaazou à l’occasion de la tenue de ce salon. Selon lui, le facteur sécuritaire a été favorable pour le secteur du tourisme en Egypte, vu qu’au courant du mois d’août, le pays des pharaons a accueilli pas moins d’un million de visiteurs. Parmi ceux-ci, il y avait peu de Français qui, début 2014, seulement 70 000 ressortissants tricolores ont visité l’Egypte, soit 90 % de moins qu’avant le printemps arabe.Néanmoins, le mois dernier, les arrivées de Français ont progressé de 10 %.
« Afin de maintenir la hausse de fréquentation des touristes tant français que d’autres nationalités, le gouvernement égyptien a consenti des efforts pour consolider les dispositifs de sécurité », comme l’a répété M. Zaazou lors de son passage à Paris. En clair, des forces de l’ordre sont présentes 24 heures sur 24 heures sur l’ensemble des sites touristiques et les systèmes de caméras de surveillance dans la vallée du Nil, les stations de la mer Rouge et du sud Sinaï ont été renforcés avec des appareils supplémentaires. En plus, les différents acteurs du secteur touristique (guides, chauffeurs, accompagnateurs, entre autres) ont bénéficié d’une formation après que leurs casiers judiciaires ont été passés au peigne fin.
Enfin, la circulation des voyageurs est désormais mieux sécurisée de par la multiplication des dispositifs de contrôle et l’installation de 220 renifleurs dans les établissements hôteliers et de 976 GPS dans les véhicules touristiques. Le ministre Hicham Zaazou a déclaré que «le ministère égyptien de l’Intérieur a investi des millions de dollars pour ces équipements supplémentaires ».