Tunisie : Dialogue et consensus pour la paix en Libye

Tunisie : Dialogue et consensus pour la paix en Libye

A chacun sa mission : c’est le constat qui découle de l’organisation du Sommet des Nations Unies sur le climat qui s’est déroulée, il y a plus de quarante-huit heures aux Etats-Unis.

sommet-onu-climat
Alors que le Niger s’arrogeait le droit de prôner l’agriculture comme l’une des solutions face aux défis climatique, la Tunisie se donnait la liberté de rappeler aux dirigeants internationaux que seuls le dialogue et le consensus peuvent favoriser un apaisement des tensions en Libye. Pour le chef de la diplomatie tunisienne, il n’y a pas trente-six mille solutions pour sortir la Libye du gouffre.

De sources concordantes, la Tunisie par l’intervention de Mongi Hamdi à ce sommet, a affirmé sa ferme détermination à mettre son expérience en matière de transition démocratique à la disposition de la Libye car la crise qui y prévaut, est quasiment devenue une affaire nationale, compte tenu de ses incidences directes sur son voisin tunisien.

Selon une étude de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale, parue mi-août, la crise libyenne pourrait affecter le commerce, le secteur énergétique et le tourisme en Tunisie ainsi que compromettre les chances de décollage de l’économie prévu à partir de 2015.

La Libye est actuellement, le théâtre d’une lutte armée entre milices rivales, ce qui a renforcé l’instabilité dans la région. Cette situation fait suite au vaste mouvement du printemps arabe qui a entraîné la chute du régime de Mouammar Kadhafi qui, de son vivant, a dirigé la Libye d’une main de fer.

Tunis s’oppose à toute intervention militaire à Tripoli, de manière à ce que soient préservées sa souveraineté et son unité nationale.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *