L’Egypte prête main forte à la Libye contre le terrorisme
Les Premiers ministres égyptien et libyen se sont réunis mercredi au Caire. Au terme de cette rencontre, la partie égyptienne s’est engagée à apporter plus d’assistance aux autorités libyennes dans leur combat contre le terrorisme et les rebelles djihadistes. Cette main forte se déclinera notamment par des entraînements en faveur des forces libyennes.
Cette rencontre au sommet portait sur la lutte contre le terrorisme. Ainsi, le Premier ministre libyen Abdallah al-Theni s’est entouré d’une importante délégation pour ce déplacement sur le territoire égyptien. Selon le chef du gouvernement libyen, les deux parties ont décidé de pousser leur coopération sécuritaire. Plus concrètement, « l’Egypte a accepté d’entraîner les forces progouvernementales libyennes qui combattent les milices islamistes », a indiqué M. al-Theni qui a exprimé son inquiétude du fait du contrôle d’une importante partie du territoire libyen par des milices islamistes belligérantes.
Pour rappel, la Libye est à la merci de différentes milices qui s’étaient insurgées contre Mouammar Kadhafi depuis la chute de son régime en 2011. Fort heureusement, Tripoli peut compter sur Le Caire et particulièrement le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour tenter de sortir de ce chaos. A ce propos, le dirigeant égyptien a estimé que « certains groupes armés islamistes égyptiens et libyens ont établi des liens et représentent des menaces majeures à la frontière entre les deux pays ».
De son côté, l’Egypte n’est également pas sortie de la crise face aux islamistes.En réaction à la répression dont ils sont victimes, les Frères musulmans, formation politique chère au président Mohamed Morsi destitué l’année dernière par l’armée, multiplient les attaques contre les forces de l’ordre. Actuellement, des centaines de pro-Morsi, dont des dirigeants de la confrérie, sont sur le coup de plusieurs condamnations judiciaires.