Mozambique : Appel d’offres pour de nouvelles concessions gazières
Le Mozambique lancera le 23 octobre prochain un appel d’offres pour l’exploration de cinq nouvelles concessions gazières qui représentent quinze blocs couvrant 76 800 km2.Ces concessions se situent dans l’offshore de Rovuma, offshore de Zambezi et Angoche, ainsi que dans l’offshore près des concessions de Pande-Temane et dans les zones de Palmeira. L’appel d’offres se poursuivra jusqu’au 20 janvier 2015.
L’ancienne colonie portugaise est en passe de devenir un important pays producteur de gaz, avec ces gigantesques découvertes de gisement de gaz. Des compagnies pétrolières sur place, comme l’italienne Eni et la texane Anadarko annoncent des découvertes de 200.000 milliards de pieds cube, soit 5.600 milliards de M3.
Cette nouvelle donne énergétique mozambicaine, poussent des experts à redouter, de la part du gouvernement, des exigences financières plus importantes que par le passé, vis-à-vis des firmes qui se laisseront séduire par les offres de Maputo.
Longtemps indexé pour sa posture idéologique, le Mozambique devient de plus en plus un eldorado énergétique qui attire désormais des géants gaziers et pétroliers. Reste à savoir si la manne qu’engendreront ces nouvelles découvertes permettra au pays, avec ses 26 millions d’habitants, de sortir sa pauvreté.
Selon l’administration américaine, les réserves prouvées de gaz qui passent cette année de 127 à 2.831 milliards de mètres cubes, placent le pays au troisième rang en Afrique, après le Nigeria et l’Algérie. Alors que, d’autres experts prévoient que le Mozambique pourrait devenir, d’ici 10 ans, le 4e ou le 5e producteur mondial de gaz et qui regorge d’autres ressources naturelles : or, titane, phosphates, rubis, produits de la pêche, entre autres