Nouveau canal de Suez : Deux entreprises belges choisies par l’Egypte

Nouveau canal de Suez : Deux entreprises belges choisies par l’Egypte

L’Egypte a choisi de faire confiance à deux entreprises belges pour effectuer les travaux de dragage dans le cadre de l’élargissement du canal de Suez et du creusement d’un nouveau canal.

CSD_Zheng_HePlus précisément, il s’agit, en premier lieu, de la société Jan de Nul qui a déjà pris part à d’importants projets, parmi lesquels l’installation d’une île artificielle à Dubaï. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son responsable des projets pour le Moyen Orient est sûr des capacités de l’entreprise. « Nous sommes leader dans le monde », a-t-il indiqué après avoir précisé que la société Jan de Nul dispose du plus grand nombre de bateaux nécessaires à la réalisation de ces travaux.

A côté, le groupe Démè est la seconde société belge retenue pour ce projet. De même que la précédente, celle-ci a également de l’expérience dans le domaine, ayant, entre autres, pris part à des travaux sur le canal de Panama. Pour ce qui est du canal de Suez, Démè s’occupera spécifiquement de son élargissement et de son approfondissement.

« Nous devrions mobiliser environ trente bateaux sur place et entre 400 et 500 personnes devraient travailler sur ce projet », a estimé Pierre Catteau, son responsable de la zone « Sud Méditerranée ». Alain Bernard, son collègue et administrateur délégué du groupe, a reconnu qu’il était important, pour ce groupe, de prendre part à ce projet. Selon ce responsable, Démè a contribué, depuis les années 50 jusqu’aux années 90, à tous les développements de l’élargissement du canal de Suez.

Hormis ces deux entreprises belges, beaucoup d’autres s’investiront dans ce chantier qui consistera non seulement à creuser un nouveau canal d’une trentaine de kilomètres mais également à élargir et approfondir une section d’une trentaine de kilomètres de l’ancien canal.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *