Nouveau canal de Suez : Deux entreprises belges choisies par l’Egypte
L’Egypte a choisi de faire confiance à deux entreprises belges pour effectuer les travaux de dragage dans le cadre de l’élargissement du canal de Suez et du creusement d’un nouveau canal.
Plus précisément, il s’agit, en premier lieu, de la société Jan de Nul qui a déjà pris part à d’importants projets, parmi lesquels l’installation d’une île artificielle à Dubaï. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son responsable des projets pour le Moyen Orient est sûr des capacités de l’entreprise. « Nous sommes leader dans le monde », a-t-il indiqué après avoir précisé que la société Jan de Nul dispose du plus grand nombre de bateaux nécessaires à la réalisation de ces travaux.
A côté, le groupe Démè est la seconde société belge retenue pour ce projet. De même que la précédente, celle-ci a également de l’expérience dans le domaine, ayant, entre autres, pris part à des travaux sur le canal de Panama. Pour ce qui est du canal de Suez, Démè s’occupera spécifiquement de son élargissement et de son approfondissement.
« Nous devrions mobiliser environ trente bateaux sur place et entre 400 et 500 personnes devraient travailler sur ce projet », a estimé Pierre Catteau, son responsable de la zone « Sud Méditerranée ». Alain Bernard, son collègue et administrateur délégué du groupe, a reconnu qu’il était important, pour ce groupe, de prendre part à ce projet. Selon ce responsable, Démè a contribué, depuis les années 50 jusqu’aux années 90, à tous les développements de l’élargissement du canal de Suez.
Hormis ces deux entreprises belges, beaucoup d’autres s’investiront dans ce chantier qui consistera non seulement à creuser un nouveau canal d’une trentaine de kilomètres mais également à élargir et approfondir une section d’une trentaine de kilomètres de l’ancien canal.