Maroc : Des réformes malgré la grève générale
Même si, à l’occasion de la grève générale public/privé prévue pour mercredi, le gouvernement se prépare à annoncer une bonne nouvelle aux grévistes, en maintient tout de même l’idée de ne pas stopper les réformes en cours. L’exécutif doit garder le cap dans la gestion des questions politiques, sociales et syndicales dans un environnement régional et international aux prises avec des crises multiples, malgré les résultats positifs qu’il a réalisés.
Il œuvre suivant une démarche positive, confirmée par les rapports internationaux et sa capacité à accéder facilement au marché financier, ainsi que par la confiance des investisseurs.
Bertrand Badré, chef de la Banque Mondiale, montrait d’ailleurs le week-end dernier à Marrakech que la croissance n’est pas uniquement du béton, c’est tout ce qui va autour. C’est aussi la capacité de mobiliser les savoir-faire de la population et de donner une image d’un pays qui fait preuve d’une grande attractivité, de compétitivité et d’une ouverture sur le monde .Le responsable de la BM a ainsi témoigné des progrès réalisés par l’Etat marocain.
Dans la même perspective, Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, a appelé à contenir toute manœuvre visant à créer un climat de tension donnant l’image d’un Maroc en situation de crise. Car si cela se produisait, elle fragiliserait les acquis du Royaume en matière de sauvegarde de ses rapports avec ses partenaires.
Quoi qu’il en soit, « les tentatives constantes visant à ébranler et perturber le gouvernement n’empêcheront pas de mettre en œuvre les réformes nécessaires », a déclaré chef du gouvernement lors d’une rencontre de coordination et de concertation sur le projet de loi de finances 2015, tenue par les dirigeants des partis, les membres des groupes et regroupements parlementaires de la majorité.