Mauritanie : Projet d’exploitation du quartz
Le minerai quartz, inspire de grands projets à la Mauritanie dans le cadre du renforcement de son économie. De sources concordantes, Nouakchott a initié un projet d’exploitation et de traitement de ce minerai au nord-ouest de la capitale. D’un coût de 8 millions de dollars, il contribuera à la diversification de l’économie et à la production minière de ce pays maghrébin.
Le quartz est une silice cristalline dure que l’on trouve dans les roches constituées de granite, de sable et de grès. Habituellement incolore, il peut être blanc laiteux ou présenter d’autres variantes de couleurs. Il est utilisé en électricité, en horlogerie et pour la fabrication d’instruments optiques comme lentilles. Les radars, les télévisions, les ordinateurs, et un grand nombre d’appareils électroniques contiennent du quartz. C’est une pierre semi-précieuse utilisée couramment en joaillerie.
L’adhésion en septembre 2005 à l’Initiative de transparence des industries de l’extraction (ITIE) et l’instauration de nouvelles structures telles que le Registre minier et la Direction de l’Inspection minière, a permis de créer un processus administratif plus clair et mieux élaboré.
Dans la même perspective, un nouveau Code Minier (2012) a été mis en place avec des incitations et des aspects très compétitifs et attractifs pour les investisseurs miniers. De même, une école des mines a ouvert ses portes en Mauritanie en novembre 2011 afin d’accompagner le développement que connait ce secteur.
Ainsi, l’exécution de la politique gouvernementale en matière de quartz permettra de créer de l’emploi et favoriser un climat d’apaisement dans une société minée par les tensions liées à l’esclavagisme.« Le quartz pourrait-il jouer le rôle de conciliateur entre les différentes ethnies mauritaniennes ? », s’interroge un sociologue universitaire.