Mali: 29 milliards FCFA de la BAD contre l’insécurité alimentaire
Le Mali se refait une bonne santé économique avec le retour des partenaires techniques et financiers. La Banque africaine de développement (BAD) accorde une bagatelle somme de près de 29 milliards de Francs Cfa. Les grands argentiers se succèdent à Bamako. Le dernier en date, la Banque africaine de développement (BAD). C’est donc 28, 17 milliards pour soutenir les actions du gouvernement en faveur de la lutte contre l’insécurité alimentaire.
La cérémonie de signature de l’accord de prêt et du protocole de don pour le financement de la composante Mali du Programme multinational de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS), s’est déroulée le lundi 08 Décembre 2014 dans les locaux de Ministère des Finances.
La contribution de la BAD au financement du P2RS à travers le Fonds africain de développement (FAD), s’élève à environ 28,17 milliards de Fcfa. Cette contribution du FAD est composée d’un don de 14,08 milliards de Fcfa et d’un prêt du même montant.
Cette signature intervient au lendemain de l’approbation des conclusions des 1ères et 2ème revues du Programme économique et financier du Mali par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), et de la tenue de la 8ème revue budgétaire conjointe.
Le P2RS s’étend sur cinq (5) ans et a pour objectifs sectoriels de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel ainsi qu’à une croissance inclusive en vue de l’élargissement des opportunités économiques pour les femmes et les jeunes.
A terme, le programme devra permettre d’accroître sur une base durable, la productivité et les productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques au Sahel par le développement des infrastructures rurales et celui des chaînes de valeur des filières porteuses.