Le Gazoduc de l’Afrique australe en phase d’étude
La Mozambique et l’Afrique du Sud vont évaluer la faisabilité technique et commerciale d’un gazoduc terrestre transnationale. La compagnie publique mozambicaine Instituto de Gestão das Participações do Estado (IGEPE) et la société sud africaine SacOil Holdings Ltd avec le fonds d’investissement public sud-africain ont signé à cet effet un accord de développement conjoint.
Le projet de gazoduc va s’étendre sur 2600 km, et reliera les champs gaziers de Rovuma, au nord de la Mozambique, à l’Afrique du Sud pour un montant total estimé à 6 milliards de dollars. L’étude de faisabilité couvrira l’ingénierie, le développement du marché, les achats de gaz, les profils de risques économiques, financiers, techniques et commerciaux ainsi que les questions environnementales, sociales et de réglementation.
Ce projet est aussi ouvert aux autres pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), et a pour ambition de réduire la pénurie de gaz dont souffre l’Afrique australe, a annoncé la compagnie pétro-gazière basée en Afrique du sud.
Ce projet gazier mozambicain pourra fournir du gaz à un prix accessible pour une large frange de la population et promouvoir l’énergie propre, ce qui « est crucial pour la transformation économique de l’Afrique australe », a tenu à souligner Thabo Kgogo, CEO de SacOil lors de la signature d’accord
A terme, le Gazoduc de l’Afrique australe va satisfaire la demande croissante en gaz venant principalement des centrales à gaz électriques, des véhicules et des industries connexes en aval et de la consommation locale.
Selon le rapport des Perspectives énergétiques mondiales publié le mois dernier, la demande en gaz naturel devrait augmenter au Botswana, au Malawi, en Mozambique, en Zambie, au Zimbabwe et dans d’autres parties de l’Afrique.