Afrique du Sud: Baisse de 0,1% de l’inflation en novembre
Les sud africains entament la période des fêtes de fin d’année avec optimisme. Ils espèrent que les prix des produits de premières nécessités vont se maintenir. Car le mois de novembre a été plus ou moins abordable. L’inflation a connu une baise de 0,1%.
Les prix à la consommation en Afrique du Sud ont augmenté de 5,8% sur un an en novembre, contre 5,9% en septembre et octobre, a annoncé ce mercredi 10 décembre 2014 l’agence sud africain des statistiques.
Sur un mois, les prix à la consommation n’ont pas bougé, selon Stats South Africa. Ils ont augmenté un peu moins vite ces derniers mois ce qui est dû notamment à la baisse des prix du pétrole. L’afrique du Sud a connu un rythme insoutenable d’inflation entre avril et août qui a dépassé la fourchette de la banque centrale sud-africaine, qui s’est fixée un objectif compris entre 3% et 6%.
Pour contenir l’inflation, la Banque de réserve d’Afrique du Sud a augmenté en juillet son taux de base de 0,25 point à 5,75%. Elle l’avait déjà augmenté de 0,5 point en janvier afin d’enrayer la forte dépréciation du rand, la monnaie nationale, face au dollar et à l’euro.
pour l’année 2014, le pays de Nelson Mandela table sur un taux d’inflation de 6,1%, avant d’entamer une décrue à 5,3% en 2015 suivi d’une légère hausse de0,2% en 2016 pour atteindre 5,5%.
Détrônée en 2014 par le Nigeria de son statut de première puissance économique du continent, l’Afrique du Sud occupe le 27ème rang mondial. La croissance économique tourne autour de 1,4 % selon le fonds monétaire international (FMI ).