Cameroun: Les banques appuient le développement avec 630 milliards de francs CFA

Cameroun: Les banques appuient le développement avec 630 milliards de francs CFA

5 institutions bancaires vont soutenir à hauteur de 68% le plan de développement d’urgence du Cameroun sur les trois prochaines années. Deutsch Bank, BGFI, Ecobank, Banque Atlantique et Standard Chartered Bank vont débloquer plus de 630 milliards sur les 925 milliards de Francs CFA dont a besoin le programme.

Standard Chartered Bank cameroun

Les 630 milliards sont répartis comme suit. La Banque Atlantique apportera une contribution à hauteur de 190 milliards de F CFA. La BGFI y injectera 100 milliards de F CFA, Ecobank appuiera le plan d’urgence avec 35 milliards de F CFA et Deutsch Bank donnera les 8,5 milliards. Pour la mobilisation des 630 milliards attendus de ces établissements financiers, la Standard Chartered Bank, versera une enveloppe de 300 milliards de francs CFA.

Ces fonds ainsi récoltés financeront prioritairement des projets dans le secteur de l’agriculture et l’élevage tels que l’amélioration des circuits de distribution des semences, la construction et la réhabilitation des abattoirs et entrepôts frigorifiques.

Dans le domaine de la santé, il sera question de la réhabilitation des hôpitaux généraux et des plateaux techniques. Le logement social sera fiancé pour la construction de 1 000 unités dans les chefs-lieux des dix régions. Des infrastructures, notamment des routes secondaires, des postes frontières et  gendarmerie vont êtres construites. L’adduction d’eau dans les villes et 3000 forages en zone rurale ainsi que l’éclairage public à Yaoundé et Douala font partis des projets inscrits au menu de ce plan triennal.

Ce plan d’urgence triennal qui couvrira la période 2015-2017 a été validé le 09 décembre dernier en Conseil des ministres. Pour le financer partiellement, le chef de l’État camerounais Paul Biya a donné l’autorisation au ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire de signer des accords de prêts avec des banques locales.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *