Cameroun : En 10 ans le taux de pénétration du mobile a grimpé de 9,8 à 71%
Le niveau d’appropriation du téléphone mobile par les populations camerounaises a connu une ascension fulgurante au cours de la dernière décennie. Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes qui possèdent un téléphone portable est passé de 2,15 millions à plus de 16 millions soit un bon de plus de 700%.
Ces chiffres viennent de l’Agence de régulation des télécoms (ART) dont le directeur général qui est Jean Louis Beh Mengué a révélé que le taux de pénétration du mobile, qui est devenu un outil indispensable de communication au sein de la population, est passé de 9,8 à 71% entre 2004 et 2014.
Selon M. Beh Mengué, ce taux de pénétration du mobile, « est calculé sur la base du nombre de cartes SIM effectivement activées dans le pays et non sur la base du nombre d’abonnés total à la téléphonie mobile par rapport à la population ».
Les statistiques sont du premier trimestre de l’année 2014 et le directeur d’ART estime qu’avec l’arrivée sur le marché en septembre dernier, d’un 3ème opérateur de mobile, ces chiffres sont appelés à croître en cette fin d’année 2014. Puisque déjà le nouvel arrivant a, à son compteur 400 000 abonnés à fin novembre, a indiqué le ministre camerounais des Postes et Télécommunications, Jean Pierre Biyiti Essam.
Aujourd’hui, la population du Cameroun est estimée à 22 millions d’âmes dont plus de 16 millions d’abonnés au téléphone mobile.
Ajoutons qu’en 2015 Cameroun Télecom (Camtel), l’opérateur public des télécoms, qui a le monopole sur le segment du fixe, annonce son arrivée dans le segment mobile. Ce qui porterait à quatre le nombre des opérateurs de téléphonie mobile, après MTN, Orange et Nexttel.