Tunisie : Des opportunités de commerce offertes aux Algériens
Dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales algéro-tunisiennes, le Centre des foires Tunis-Aéroport (CFTA) met à la disposition des exportateurs algériens, à compter de janvier 2015, une surface de 1500 m² afin de leur assurer l’exposition permanente de leurs produits sur toute l’année en terre tunisienne.
L’évènement, il faut le souligner, est un appui pour les opérateurs économiques des deux pays et un soutien pour l’investissement dans les deux sens.
En effet, les opportunités ne manquent pas pour faire des relations algéro-tunisiennes un site de production, d’exportation et de prospérité économique partagée vu que volonté politique est largement affichée au niveau des deux gouvernements.
Le ministre tunisien du Commerce, a appelé « à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays à travers la simplification des procédures pour réussir une intégration économique maghrébine ».
A juste titre, un accord commercial préférentiel, liant les deux pays et portant sur la dynamisation des échanges commerciaux et le renforcement des relations économiques, est entré en vigueur le 1er mars 2014.Le but étant de faciliter la circulation des personnes et des marchandises et d’œuvrer à l’optimisation des niveaux de la coopération qui reste marquée par une faiblesse des échanges.
Outre cet objectif, des réflexions ont été menées pour proposer des solutions aux problématiques entravant le renforcement des volumes d’échanges commerciaux. L’un des problèmes qui a été identifié et commun aux deux Etats, est la contrebande.
Enfin, la question de l’élargissement du cadre réglementaire n’a pas manqué dans la continuité des réflexions sur le présent et l’avenir du partenariat algéro-tunisien.Les entreprises algériennes sont appelées à profiter de cette opportunité pour se faire connaître et gagner de nouveaux marchés extérieurs.