Libye : Importantes pertes dans le secteur pétrolier

Libye : Importantes pertes dans le secteur pétrolier

Incendie_Es_SiderD’après al Mabrouk al Bousseïf, le responsable du pétrole dans le gouvernement libyen d’Abdallah al Thinni, l’incendie qui a affecté le port pétrolier d’Es Sider la semaine dernière a causé des dégâts d’une valeur de 175 millions d’euros (213 millions de dollars).

De manière plus concrète, 1,8 million de barils de pétrole sont partis en fumée. Un volume équivalant à environ quatre fois la production pétrolière quotidienne de la Libye à l’heure actuelle. Comme si cela ne suffisait pas, pas moins de sept réservoirs ont été endommagés au cours de cet incendie et dont deux se sont carrément écroulés et deux autres continuent toujours de brûler, selon des informations émanant du porte-parole de la Compagnie Nationale Pétrolière (NOC), Mohamed el Harari. La même source a indiqué que deux autres incendies ont heureusement été maîtrisés.

Tout comme le terminal pétrolier de Ras Lanouf, le port d’Es Sider n’était plus fonctionnel depuis que les éléments du groupe « Aube de la Libye » ont commencé à multiplier les tentatives de reprise de ces zones aux forces fidèles à M.al Thinni, Premier ministre libyen reconnu par la communauté internationale. Une situation qui s’est étendue au cours des trois dernières semaines dans les zones abritant les ports pétroliers contrôlés par les troupes pro-gouvernementales, et se sont transformés en véritables fronts entre l’armée libyenne et les ex-rebelles ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi. Depuis 2011, la Libye n’a jamais connu la stabilité à cause des affrontements entre diverses milices, qui échappent à toute autorité.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *