Côte d’Ivoire : Une ville industrielle pour contribuer à hauteur 3,5 milliards $ au PIB
La Côte d’Ivoire prévoit la construction d’une ville industrielle qui va coûter 10 milliards de dollars, soit environs 5000 milliards FCFA. C’est un projet qui ambitionne de contribuer à hauteur 3,5 milliards USD au Produit intérieur brut (PIB) du pays, est porté par le groupe chinois Wande.
Dans les démarches entrant dans la phase de consultation, une délégation d’hommes d’affaires chinois a rencontré le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) Emmanuel Essis. Dans une note d’information transmise à la presse, Wande Group fait savoir qu’il entend bâtir, une nouvelle ville avec toutes les commodités en matière d’infrastructures de nouvelles technologies.
Les échanges entre le CEPICI et la délégation conduite le président du Wande Group, Wang Yue Gong, ont porté sur les modalités de réalisation de ce projet. Les spécificités de cette ville ont été révélées dans cette note qui souligne que « l’aménagement d’une zone industrielle sera la particularité de cette ville, l’espace sollicité est de 10 km² et devrait se situer non loin d’une zone portuaire ».
Même si le groupe chinois assure disposer de ressources nécessaires en termes de fonds pour l’investissement, pour la construction de cette ville industrielle, il sollicite néanmoins l’accompagnement de l’état ivoirien. « Outre l’espace, l’exonération douanière sur l’importation de tout le matériel nécessaire pendant les 8 à 10 années d’investissement », a demandé Wande group par la voix de son président. « Ne vous inquiétez pas pour les fonds, nous avons les ressources » a affirmé Mr Wang avant de souligner que le projet va générer plus de 30.000 emplois directs
Pour voir la faisabilité de ce projet, une rencontre est planifiée entre le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, son ministre de l’économie, des finances et du budget et les investisseurs chinois.
Rappelons que ce projet de construction de ville industrielle s’inscrit dans le cadre de l’appel du Président chinois, Xi Jinping à ses compatriotes d’investir à l’étranger car le marché chinois étant saturé.