Reprise des échanges commerciaux terrestres entre le Sénégal et la Guinée

Reprise des échanges commerciaux terrestres entre le Sénégal et la Guinée

10 mois après la fermeture de sa frontière terrestre avec la Guinée, pour cause de l’épidémie à virus Ebola, le Sénégal s’ouvre de nouveau à ce pays touché par la maladie. Du fait de cette réouverture de frontière, les échanges commerciaux terrestres vont reprendre entre le Sénégal et la Guinée.

Frontière fermée

Depuis ce lundi 26 janvier 2015, à partir de minuit, la circulation des personnes et des biens a repris entre les deux pays. C’est à travers un communiqué de presse que le ministre sénégalais de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, a fait l’annonce.

Avec cette réouverture des contrôles vont s’effectuer à la frontière pour lutter contre la propagation d’Ebola, pouvait-on lire dans le communiqué. «Un dispositif sera mis en place, au niveau des points de passage de la frontière, pour combattre les risques de propagation de la maladie », précise le ministère de l’intérieur. Ce sont les efforts fournis par la Guinée pour endiguer la maladie à virus Ebola qui ont motivés le Sénégal à prendre cette décision. « En conséquence, les personnes et les biens peuvent librement circuler par voie terrestre entre les deux pays, conformément aux normes qui régissent l’espace CEDEAO » a souligné Mr Diallo cité dans le communiqué de presse.

Rappelons qu’en avril 2014, le Sénégal avait fermé sa frontière terrestre avec la Guinée, en proie à une épidémie sans précédente de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Ce que le président guinéen Alpha Condé n’avait pas, il avait plusieurs fois critiqué l’attitude de son homologue sénégalais Macky Sall. Au cours du dernier forum sur la francophonie, il n’avait pas hésité à exprimer sa colère en boudant le discours du Chef de l’Etat sénégalais. Deux jours plus tard, sous la médiation d’Abdou Diouf, les deux présidents se sont réconciliés dans la capitale sénégalaise.

Depuis plusieurs semaines, des émissaires sénégalais ont effectué des visites à Conakry pour étudier les conditions de cette réouverture de frontière, ce qui vient d’être effective.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *