Cameroun : Le PIDMA, mécanisme de partenariat entre les acteurs agricoles

Cameroun : Le PIDMA, mécanisme de partenariat entre les acteurs agricoles

Lancé ce mercredi 28 janvier 2015, à Yaoundé, le Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA), veut booster la production des céréales et des tubercules au Cameroun.

CHAMP MAÏS

Le PIDMA vise l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des chaînes de valeur du maïs, du manioc et du sorgho mais aussi l’accroissement de la production et de la valeur ajoutée afin de répondre à la demande des matières locales exprimée par les agrobusiness.

Le PIDMA ambitionne ainsi de promouvoir un mécanisme de partenariat économique direct et durable entre organisations de producteurs (OP) et acheteurs, principalement le secteur privé pour améliorer leur accès aux marchés.

Le projet d’investissement et de développement des marchés agricoles, aura comme bénéficiaires directs des sociétés coopératives agricoles qui sont évalués à 300. Ces derniers représentent 30.000 ménages dont 50% de femmes. En plus le PIDMA touchera des agrobusiness, des institutions de recherche et financières, des sociétés de leasing, des prestataires de services ainsi que des services publics clés qui sont considérés comme des bénéficiaires indirects.

Pour sa mise en œuvre le PIDMA a besoins d’un financement de 166,9 millions de dollars américain. En fin d’année dernière, l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque Mondiale et le Cameroun avaient signé un accord de prêt d’un montant de 100 millions de dollars représentant l’apport de cette institution de près de 60% au financement du Programme.

Rappelons qu’à part le gouvernement camerounais contribue à hauteur de 12,4 millions de dollars, soit 7,43% à l’enveloppe nécessaire, d’autres entités soutiennent le PIDMA, notamment, les coopératives (10,9 millions de dollars, 6,53%), le Japon (3 millions de dollars, 1,79%) et le reste des contributions devrait venir d’autres instances financières (40,6 millions de dollars, 24,33%),

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *