CEDEAO : Culture comme moteur de développement

CEDEAO : Culture comme moteur de développement

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), veut faire de la culture un levier de développement. Cette volonté de la communauté régionale a été exprimée lors de la réunion du Comité technique des experts de la culture de la CEDEAO qui se tient à Lomé au Togo.

 CEDEAO

Le Pr Abdoulaye Maga, directeur chargé de l’Éducation, de la Science, de la Culture et de la Technologie de la Commission de la CEDEAO, estime que pour réussir à hisser les arts et la culture à un tel niveau, il faut procéder aux réformes en mettant en œuvre les recommandations des précédentes conférences, notamment celle des ministres de la Culture de la CEDEAO tenue en 2011.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le mardi 27 janvier 2015, s’adressant aux experts au nom du ministre togolais de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique, le secrétaire général du ministère Kossi Tinaka, a déclaré « Les gouvernements de notre espace commun comptent sur vous pour faire de la culture un véritable levier de développement économique et social durable ».

Pour que la culture puisse être vectrice de développement, Pr Abdoulaye Maga a annoncé la transformation de l’Observatoire du droit d’auteur en Observatoire de la propriété intellectuelle. L’organisation régionale prévoit la tenue de la 1ère édition du Festival des arts et de la culture de la CEDEAO ainsi que de l’organisation du 1er  Forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue interreligieux, a indiqué Pr Maga.

Comme difficulté, Le directeur chargé entre autres de la Culture de la Commission de la CEDEAO, a pointé du doigt, les différents foyers de tension au niveau régional, la rareté de fonds et l’insuffisance des effectifs de la division de la culture.

Notons que la rencontre des experts se tient, en prélude à celle des ministres en charge de la Culture dans l’espace CEDEAO qui aura lieu les 29 et 30 janvier prochain.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *