Zimbabwe : Le secteur minier doit être détenu par les locaux

Zimbabwe : Le secteur minier doit être détenu par les locaux

Le gouvernement zimbabwéen a pris la décision de maintenir le secteur minier dans la main des locaux. Selon le ministre des Mines, Walter Chidhakwa, « il n’y aurait aucun changement dans le seuil d’indigénisation qui exige que les mines détenues par des capitaux étrangers ne devraient conserver que 49% de participation dans leur capital, et céder les 51% autres à des locaux ».

production du charbon

Pour Harare, le seuil de 51%-49% de participation au capital dans le secteur minier est toujours de vigueur, mais la seule flexibilité permise résidant dans le calendrier d’application, a précisé le ministre Chidhakwa. « Ce seuil de 51/49 est rendu obligatoire par une loi adoptée par les députés zimbabwéens et en tant que tel il sera conservé. Il n’est pas négociable », a insisté Walter Chidhakwa.
Le seuil d’indigénisation est une structure simple permettant aux Zimbabwéens de contribuer des ressources minérales tandis que les investisseurs contribuaient des équipements et des capitaux, a- t-il dit.

Récemment, la loi sur l’indigénisation  a été amendée par le Zimbabwe, et le ministre a déclaré que son gouvernement ne pourrait se montrer flexible que sur la période de mise en conformité de cinq ans prévue par la loi. Selon ces amendements, les entreprises ont l’obligation de présenter leurs propres plans de mise en œuvre de l’indigénisation et les soumettre à l’approbation du ministre compétent, qui est chargé d’attribuer une note d’indigénisation et d’autonomisation à chaque entreprise.

Avant qu’une entreprise ne soit inscrite au registre, le ministre compétent doit publier, à la demande écrite de l’entreprise, un certificat de conformité dans les 14 jours ouvrables au plus tard, une fois l’évaluation réalisée, a souligné le ministre des mines.
C’est le Bureau national d’indigénisation et d’autonomisation économique qui s’occupe de l’inscription, a-t-il précisé.

Signalons que le Zimbabwe dispose des deuxièmes plus importantes réserves de platine au monde, et dispose également d’un large éventail d’autres ressources minérales comprenant de l’or, des diamants et du charbon.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *