Le Fonds Afrique 50 démarre dans le 2ème semestre de l’année
Dans une interview accordée à nos confrères de Panapress, Gadio Kalidou, le conseiller juridique général de la Banque Africaine pour le Développement, (BAD), annonce que le Fonds Afrique 50, sera opérationnel au cours du second semestre de l’année.
Selon Mr Kalidou les six (6) premiers mois de l’année doivent servir à convaincre les investisseurs. «La BAD est actuellement en train de faire un tour de table pour la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire afin de permettre à tous les Etats africains, mais aussi au secteur privé africain et international d’investir dans ce fonds dont la rentabilité financière est démontrée », a-t-il déclaré.
La mise sur les rails du Fonds Afrique 50 dégage de bonnes perspectives, affirme le conseiller juridique avant d’ajouter qu’il est normal que ces futurs investisseurs s’attendent à des profits importants et durables.
Fonds Afrique 50 « financera des projets d’infrastructures et permettra au secteur privé d’investir directement dans ce nouvel outil en prenant part au capital ou en apportant des fonds par l’achat d’obligations avec des rendements plus garantis que ceux offerts sur le marché des capitaux» a fait noter la BAD par la voix de son conseille juridique .
La création du Fonds Afrique 50 est une nouvelle initiative de la BAD pour répondre à un contexte africain «fortement marqué par un déficit de financements dans le domaine des infrastructures pour un gap de plusieurs centaines de milliards de dollars us » a expliqué Mr Kalidou.
Pour lui, ni les Etats africains, ni les institutions multilatérales de développement ne peuvent combler ce manque tout en expliquant que pour les Etats africains, la raison principale est qu’ils n’ont pas l’assise fiscale nécessaire au financement des infrastructures.
Quant aux institutions multilatérales de développement comme la BAD, elles ont des contraintes dictées par leur statut de banque jouissant de la cote AAA. Cette dernière est attribuée par les agences de notation aux banques les plus solides et les plus sûres, avec un risque de défaut de remboursement des emprunts obligataires pratiquement nul.
Signalons que le Fonds Afrique 50 a été créé en septembre 2014, pour marquer les 50 ans de la BAD.