La Gambie, le Soudan du Sud et le Swaziland « OUT » de l’AGOA

La Gambie, le Soudan du Sud et le Swaziland « OUT » de l’AGOA

Depuis le 1er janvier 2015, La Gambie, le Soudan du Sud et le Swaziland, ne bénéficient plus, des avantages commerciaux au titre de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA). L’information a été rendue publique par le Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (CACID), après avoir reçu une déclaration a cet effet.

AGOA

Selon la déclaration, « les désignations du Sud Soudan et de la Gambie comme pays subsahariens bénéficiaires aux fins de la section 506A de la Loi de 1974 prennent fin à compter du 1er janvier 2015 ». Si pour la Gambie et le Soudan du Sud, aucune raison spécifique n’ait été identifiée dans la déclaration officielle de l’AGOA pour motiver leur élimination, du coté du Swaziland, il est accusé de ne pas respecter certaines exigences de l’African Growth and Opportunity Act.

En effet, l’année dernière, rappelle le CACID, le Bureau du Représentant américain au commerce extérieur avait demandé au Swaziland d’adopter un certain nombre d’amendements ayant trait, entre autres, aux relations industrielles, aux syndicats et au terrorisme. Le Gouvernement du Swaziland n’ayant pas respecté ces exigences à la date butoir de décembre 2014, son éligibilité avait été annulée.

Revenant aux deux premiers pays, diverses sources attribuent leur exclusion à des violations des droits humains et à l’instabilité politique dans ces pays. En perdant son éligibilité à l’AGOA, la Gambie perd non seulement l’avantage de la réduction des droits tarifaires vers les États-Unis, mais également les avantages résultant d’importations en provenance des États-Unis.

Chaque année, les États-Unis déterminent les pays qui ont respecté ou non les critères d’éligibilité énoncés dans l’AGOA. Seuls les pays déterminés à remplir les conditions ou qui font des progrès continus dans ce sens sont déclarés éligibles par le Président américain. Les critères d’éligibilité à l’AGOA comprennent la protection des droits des travailleurs, des droits humains ou de la sécurité.

Soulignons que l’AGOA est en vigueur depuis 14 ans et accorde un accès au marché américain en franchise de droits à 6.400 produits provenant de 40 pays. Cette loi sur la croissance et les opportunités en Afrique arrive à expiration le 30 septembre 2015.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *