Le Zimbabwe, appelé à améliorer son climat des affaires
Dans sa quête de relancer son économie après la crise des années 2000, le Zimbabwe fait la cours au investisseurs. A cet effet une délégation du patronat français vient de séjourner à Harare. La délégation conduite par Gérard Wolf (Photo), le vice-président du comité Afrique du Medef International a relevé qu’il y a lieu d’améliorer l’environnement des affaires.
Convaincu du potentiel économique du Zimbabwe, Gérard Wolf a exhorté, les autorités locales à créer des conditions favorables aux investissements.
« Les entreprises françaises sont convaincues du potentiel économique du Zimbabwe et des opportunités d’investissement », a déclaré Mr Wolf, avant d’ajouter « Nous voulons investir au Zimbabwe, mais nous voulons nous assurer que nous pouvons entreprendre des choses ensemble sur le long terme».
Soulignant que l’Union Européenne a maintenant levé la plupart des sanctions imposées contre le régime de M. Mugabe en 2002, Gérard Wolf a indiqué que « la remise à niveau des infrastructures et du secteur énergétique devraient également générer de nombreuses opportunités ».
Selon le comité Afrique du Medef, l’économie du Zimbabwe présente un des potentiels les plus importants en Afrique australe. Il n’a pas manqué de relever le caractère fragile de cette économie avant de noter que les fondamentaux sont en place pour un redémarrage rapide. Le Medef International estime que le Zimbabwe pourra compté sur « une population éduquée et formée, une classe entrepreneuriale dynamique et organisée, un appareil industriel existant bien que vieillissant ».
En 2013, les exportations françaises vers le Zimbabwe étaient à 20 millions d’euros, pour des importations de 18 millions. Quant aux investissements, ils repartent timidement, notamment dans l’agriculture et avec la rénovation des stations-service Total, a précisé Mr Wolf.
Notons que Gérard Wolf était à la tête d’une délégation de 12 dirigeants d’entreprises évoluant dans l’énergie, la finance, les technologies de la communication et l’agro-alimentaire