Les noix de cajou et le sésame, au centre d’un accord de commerce à Bissau
Comme la plupart des pays africains, la Guinée Bissau, veut faire de son agriculture un secteur porteur de développement. Ainsi le gouvernement bissau-guinéen envisage de relancer le commerce des noix de cajou et de sésame, qui sont les deux principaux produits d’exportation du pays.
Pour déblayer le terrain, Bissau a signé le vendredi 30 janvier 2015, un protocole d´accord avec la Chambre agricole lusophone, une organisation qui fait la promotion et la valorisation des produits et du commerce au sein de la communauté lusophone. L’accord vise à développer les unités de transformations de l’anacarde et du sésame dans le pays. Aux termes du même accord, les acteurs bissau-guinéens de ces deux filières doivent bénéficier des formations dans les domaines de nouvelles technologies de production.
Le document qui prévoit la relance de la filière noix de cajou et sésame en Guinée-Bissau, a été a signé par cinq (5) structures. Il s’agit des ministères bissau-guinéens du Commerce et de l’Agriculture, la Chambre de Commerce, l’Association Nationale des Agriculteurs et la Chambre Agricole lusophone
A l’issue de la cérémonie de signature d’accord, le président de la Chambre d’Agriculture lusophone, Jorge Santos, a promis au nom de son institution, à aider la Guinée-Bissau à augmentation ses recettes pour le développement du secteur agricole. La Mission agricole lusophone a annoncé l’installation prochaine d’une Bibliothèque des semences agricoles en Guinée-Bissau.
Si pour le ministre de l’Agriculture, Anibal Pereira « l’accord vise à promouvoir et à diversifier les exportations de produits locaux », « le développement de l’agriculture en Guinée-Bissau est un défi pour le secteur privé national» a laissé entendre le président de la Chambre de commerce, Braima Camará.
Notons qu’en 2014, la Guinée-Bissau a exporté environ 140.000 tonnes de noix de cajou.