Maroc: Des révélations du journal Le Monde qui font chou blanc
Le roi du Maroc et les membres de la famille royale sont l’objet d’une nouvelle campagne d’hostilité orchestrée par le journal français à grand tirage «Le Monde».
Sous le titre « SwissLeaks»: Sa Majesté Mohammed VI, client numéro 5090190103 chez HSBC », Le Monde annonce des « révélations » sur les comptes bancaires que la famille royale marocaine possède à l’étranger.
Après une lecture en diagonale du contenu de l’article/enquête des deux journalistes du journal français, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, il n’y a aucune révélation extraordinaire, hormis la détention par le Roi, son frère et ses sœurs de comptes bancaires en Suisse, dont peu de détails chiffrés sont livrés par les deux journalistes/enquêteurs.
Le Roi Mohammed VI et les autres membres de la famille royale possèdent effectivement des holdings et des sociétés et comme le rapporte le journal qui précise que la famille régnante, tire l’essentiel de sa fortune de la Société nationale d’investissement (SNI), le plus important groupe privé du pays.
Et les auteurs de l’article de souligner qu’« au vu de ses actionnaires, l’existence même de la SNI est un défi à la Constitution marocaine, dont l’article 36 prohibe «les conflits d’intérêts (…) [et] toutes les pratiques contraires aux principes de la concurrence libre et loyale».
A quoi les avocats du palais royal à Paris, Me Hicham Naciri et Me Aurélien Hamelle, ont réagi en réfutant toute infraction à la Constitution. Ils précisent que «les entreprises en question sont dotées d’une gouvernance propre et autonome, et sont assujetties aux droits des sociétés et de la concurrence au même titre que les autres entreprises opérant au Maroc».
Pour les comptes bancaires que le Roi Mohammed VI, son frère le prince Moulay Rachid et ses trois sœurs, les princesses Lalla Meryem, Lalla Asma et Lalla Hasna, sont supposés détenir en France ou à HSBC Private Bank en Suisse, les deux avocats précisent qu’«en tout état de cause, toute ouverture de compte bancaire à l’étranger s’est faite dans le strict respect de la réglementation en vigueur au Maroc».
Le timing choisi pour la publication de cet article consacré exclusivement à la famille régnante au Maroc et qui intervient juste à la suite du dégel des relations entre le Royaume chérifien et la France, soulève certains points d’interrogation sur les vrais mobiles et les véritables commanditaires qui sont derrière, l’enquête des deux journalistes du journal Le Monde.
D’autant plus que l’article est publié ce lundi, le jour même où le Roi Mohammed VI, actuellement en visite privée à Paris, devait être reçu à l’Elysée par le président François Hollande pour officialiser à haut niveau, la normalisation des relations entre les deux pays. Libre à tout lecteur d’en tirer les conclusions sur cette enquête qui semble, le moins qu’on puisse dire, fichtrement louche !