Finances publiques: La côte d’Ivoire en pôle position en Afrique occidental et centrale

Finances publiques: La côte d’Ivoire en pôle position en Afrique occidental et centrale

La côte d’Ivoire occupe la tête du podium du Top 10 du classement de gestion des finances publiques en Afrique de l’Ouest et du Centre, établi par l’Africa Performance Index (API).

Au deuxième rang de ce classement se trouve le Sénégal suivi de la  Sierra Leone, Cameroun, Ghana, Centrafrique, Benin, Burkina Faso, Togo et Sao-Tomé et Principe qui occupe la 10ème et dernière place du Top 10.

Selon les indicateurs quantitatifs retenus par l’API, les corpus des ministères de l’économie et des finances de la Côte d’Ivoire et du Sénégal constituent le duo de référence en Afrique centrale et occidentale en matière de gestion des finances publiques.

Les deux pays réitèrent, selon cet index, des performances appréciables cette année avec une gestion macroéconomique et institutionnelle au dessus des autres ministères de l’Afrique de l’ouest et du centre.

La Côte d’Ivoire se démarque notamment par une politique dynamique d’attraction d’investissements directs étrangers (IDE) et une amélioration significative du climat des affaires, alors que le Sénégal se distingue par l’intégration de nouvelles zones industrielles dans son processus de développement, explique API.

La transparence dans la gouvernance fiscale et la communication financière, sont des points d’amélioration dans lesquelles les deux pays devront continuer à investir grâce aux outils d’e-gouvernance qui permettent d’améliorer la reddition de comptes dans la gestion des affaires publiques, recommande l’API.

La Sierra Léone, 3ème, se remet de la crise Ebola et de la chute du prix du minerai de fer à un rythme prononcé, constate API, relevant que les efforts consentis par le pouvoir public permettent d’entamer la dynamique de relance économique du pays qui enregistre cette année un PIB positif de 0.2 % après une  contraction à -21 % en 2015.

Pour rappel, la première édition de l’Africa Performance Index (API 2015) s’est focalisée sur les entités ministérielles en charge de l’économie et des finances des quatorze pays africains membres de la zone Franc CFA, une zone économique et monétaire qui regroupe les anciennes colonies de la France.

Pour cette deuxième édition API 2016, l’analyse s’est élargie à tous les pays de la CEDEAO et de la CEMAC, en plus de l’Angola et de Sao-tomé.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *