L’Indice Ibrahim Mo : La gouvernance progresse en Afrique

L’Indice Ibrahim Mo : La gouvernance progresse en Afrique

Britain Ibrahim PrizeLa Fondation Mo Ibrahim a publié lundi à Londres, l’édition 2016 de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG). C’est la dixième fois que cette fondation publie cet index qui fait l’évaluation annuelle de la qualité de la gouvernance en Afrique.

Selon cette indice, la gouvernance globale sur le continent a progressé en moyenne d’un point, avec 37 pays « correspondant à 70 % de la population du continent » ayant enregistré une amélioration sur cette décennie. Cette tendance générale est essentiellement tirée par la progression marquée des catégories Développement Humain et Participation et Droits de l’Homme. La catégorie Développement Économique Durable a également enregistré une amélioration, mais à un rythme plus lent.

«L’amélioration de la gouvernance globale en Afrique au cours de la dernière décennie reflète une tendance positive dans une majorité de pays et pour plus des deux tiers des citoyens du continent », a déclaré Mo Ibrahim, président de la Fondation Mo Ibrahim. « Mais aucun succès, aucun progrès ne peuvent s’inscrire dans la durée sans un engagement et des efforts permanents », a-t-il ajouté.

Il est revenu dans son discours sur la détérioration de la sécurité et de l’état de droit, qui sont de grands défis contemporains auxquels le continent est confronté. « Une gouvernance solide et un leadership avisé sont essentiels pour pouvoir relever ce défi, maintenir les progrès récemment accomplis et confirmer le potentiel considérable du continent », a tenu à préciser Mo Ibrahim.

Cette dixième édition de l’IIAG évalue, à partir de 95 indicateurs issus de 34 sources indépendantes, l’évolution de la gouvernance dans chacun des 54 pays du continent africain au cours de la décennie 2006-2015. Pour la première fois cette année, l’IIAG inclut les résultats d’enquêtes d’opinions publiques menées sur le terrain par Afrobaromètre. Celles-ci permettent de mesurer la perception des citoyens africains sur la gouvernance de leur propre pays, apportant ainsi un éclairage complémentaire précieux aux résultats fournis par les évaluations d’experts et les données officielles.

L’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG), couvre tous les gouvernements du continent, fournit également un examen détaillé des dernières tendances du développement en Afrique et offre un panorama des défis et des opportunités à venir.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *