Hongrie-Tunisie : des accords de coopération culturelle et commerciale
La Tunisie et la Hongrie veulent accentuer leurs relations de coopération et de développement en matière culturelle et commerciale. En effet, le secrétaire d’Etat, auprès du premier ministre hongrois, chargé des affaires étrangères et des relations économiques extérieures, Peter Szujarto a indiqué mardi à Tunis, que son pays s’apprête à accorder à la Tunisie des bourses d’étude. Cela se concrétisera à partir du mois de Septembre 2013 où environ 100 étudiants tunisiens seront envoyés en Hongrie pour des études universitaires. A coté du volet culturel, les échanges commerciaux seront aussi renforcés.
Dans les échanges qui ont lieu entre M.Mohamed Lamine Doghri, ministre de développement et de la coopération internationale, M.Szujarto, les promesses ont été alléchantes. En effet, M. Szujarto a fait savoir que son gouvernement s’engage à octroyer des bourses études au Tunisiens qui s’étendront sur plusieurs domaines en l’occurrence les spécialités de l’ingénierie et de médecine.Selon un communiqué du ministère de développement et de la coopération internationale, M.Szujarto a exprimé aussi l’intérêt que réserve son pays à la relance des échanges commerciaux dans le domaine des phosphates et au renforcement de la coopération dans les secteurs du transport ferroviaire, aérien et dans le domaine des eaux.
Quant à M. Doghri, il a réitéré la volonté de la Tunisie d’instaurer une coopération bilatérale et un partenariat stratégique. Ces deux pays ligueront leurs efforts et partageront des expériences, selon l’expertise de chacun, notamment en matière d’investissement, de tourisme et d’échanges commerciaux.