Burkina Faso: Répertoire des infrastructures économiques dans l’Ouest
Le président burkinabé, Michel Kafando et son Gouvernement entament ce mercredi 18 février 2015, une tournée dans l’Ouest du pays. Il s’agit d’une visite de trois jours, pour répertorier les infrastructures économiques dans cette région du pays. Selon la primature, des sociétés industrielles et des infrastructures hydrauliques seront visitées par le président Kafando et sa suite.
Les installations de la principale société cotonnière du pays, la Société de fibres textiles (Sofitex) et la Citec Huilerie. Seront les grandes étapes de cette tournée présidentielle à Bobo-Dioulasso. A Banfora, à 80 km de Bobo-Dioulasso, la délégation présidentielle visitera la société sucrière de la Comoé (Sosuco) et la Minoterie du Faso.
L’étape la plus attendue est celle du chantier du barrage Samandéni, considéré comme un pôle agro-sylvo pastoral de la volta. La mise en eau du barrage de Samandéni, d’un coût d’environ 182 milliards de francs CFA, est prévue pour 2015. Samandéni sera le 3ème plus grand barrage du Burkina Faso après ceux de la Kompienga et de Bagré. Avec 1,5 milliard de m3, des périmètres irrigués, la production énergétique et industrielle, l’élevage, la pêche, la pisciculture, les pistes d’accès et la gestion de la biodiversité comme composantes, la mise en service dudit barrage contribuera à 2% au PIB et 3% à la production nationale de céréales.
C’est dans cette localité de Samandéni, située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Bobo-Dioulasso, que va se tenir Conseil des ministres de cette semaine. C’est la seconde fois que le Conseil des ministres de la transition est délocalisé, après Komsilga situé à une vingtaine de kilomètres d’Ouagadougou.