Crise électrique: La Centrafrique pourra compter sur l’Amérique et la Chine
Suite à la visite hier mardi 17 février 2015, des barrages hydroélectriques de l’Energie Centrafricaine (ENERCA) situés à Boali (95 km de Bangui), l’Ambassadeur de Chine en Centrafrique, Ma Fulin et le Chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats Unis, David Brown se sont engagés au nom de leur pays à aider la Centrafrique à trouver des solutions aux difficultés d’approvisionnement en électricité auxquelles le pays fait face.
Les diplomates américain et chinois ont voulu faire le déplacement de Boali pour toucher du doigt la faible capacité de production de l’électricité par la société ENERCA, et ainsi leur permettre d’évaluer rapidement l’ampleur des dégâts par les techniciens afin d’établir un bilan financier pour que leurs pays respectifs puissent réagir positivement.
Il est constaté que la demande en électricité s’accroît en Centrafrique alors que l’ENERCA n’arrive pas à satisfaire les fortes demandes, compte tenu des difficultés que les usines de productions de l’électricité rencontrent. La résultante de cette situation qui ne fait que s’empirer est que le pays connait actuellement des coupures intempestives de courant à cause de l’assèchement des eaux de la rivière Mbali où se trouvent les barrages hydroélectriques qui fournissent l’électricité.
Cela ne permet pas aussi l’installation dans le pays des grandes usines qui ont besoin d’importante source d’énergie pour fonctionner.
Du fait de la crise politico militaire qui secoue le pays, les installations de l’ENERCA ont été détruites et les équipements pillés comme c’est le cas dans beaucoup d’entreprises de l’Etat.
Les installations et équipements de nouveaux barrages en construction par des techniciens chinois ont aussi été vandalisés et sabotés poussant ces Chinois à plier bagages. Mais aujourd’hui la Chine promet son retour pour aider la Centrafrique à juguler sa crise électrique au nom de la coopération qui existe entre les deux pays.
Selon l’ambassadeur chinois Ma Fulin, le réengagement de son pays pour la réhabilitation des barrages hydroélectrique de l’ENERCA illustre une grande page de cette coopération.