Soudan: Allègement des sanctions économiques
L’état soudanais sous sanctions économiques des Etats Unis d’Amérique depuis 1997, pourra un peu souffler. L’annonce de l’allègement des sanction a été faite par le Bureau de contrôle des actifs étrangers du Trésor américain (OFAC) au travers d’un communiqué dont nous avons eu copie.
Dans le document, l’OFAC fait noté qu’il allège partiellement le régime des sanctions contre le Soudan pour permettre à ce pays d’exporter du matériel et des logiciels de communication à usage privé, tels que les Smartphones et les ordinateurs portables.
Selon le représentant spécial américain au Soudan, Donald Booth, cette décision vise à contribuer au bien être de la population soudanaise et soutient également l’objectif des américains d’intégration du Soudan dans la communauté numérique mondial . Il a expliqué que c’est pour « aider les citoyens ordinaires en leur permettant de se connecter au reste du monde ». « Elle est en adéquation avec notre engagement à promouvoir la liberté d’expression par l’accès aux outils de communication », a précisé le diplomate Booth.
Depuis une vingtaine d’années, les relations entre Karrthoum et Washington se sont dégradées. Ces derniers temps, les deux pays avaient déjà accepté de s’engager dans un dialogue qui a effectivement commencé lors de la récente visite à Washington de l’assistant du président soudanais, Ibrahim Ghandour.
Tout en saluant cette initiative américaine, le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Karti, a déclaré que « les relations entre Khartoum et Washington pourraient s’améliorer si l’administration américaine honorait ses engagements », avant d’ajouter que « Khartoum a des droits qui doivent être respectés ».
Rappelons que depuis 1993, le Soudan a été inscrit sur la liste américaine des pays soutenant le terrorisme. Et pour cela le pays a été ciblé par les sanctions économiques des Etats Unis d’Amérique depuis 1997.