Afrique: Accélérer la croissance par les meilleures pratiques
La première édition de «Africa Best Practices Forum», qui est une plate-forme d’échanges entre les acteurs, de décideurs et des experts techniques et financiers pour la réforme du cadre et de l’environnement des affaires en Afrique a pris fin, ce vendredi 27 février 2015, a constaté notre journaliste à Lomé.
Quelles réformes innovantes pour accélérer l’émergence des économies africaines?, les nouveaux modes de financement des investissements en Afrique et les meilleures pratiques en matière de réformes ont été entre autres panels qui ont meublé les échanges.
Les deux jours de travaux ont permis aux participants venus de divers continents de partager leurs expériences par rapport aux pratiques innovantes qui contribuent à la croissance en Afrique.
« Plusieurs enseignements sont sortis de ce forum à savoir la nécessité de réformer les économies en Afrique, d’aller plus vite et plus loin qu’aujourd’hui, transporter ce qui se fait ailleurs et surtout d’innover», a déclaré Didier Acouetey président de Africsearch, et membre du comité d’organisation à l’issue des deux jours de travaux.
Il est relevé au cours de ce forum que les africains manquent d’audace. « Il faut faire preuve d’audace devant les opportunités et devant les risques, c’est seulement à ces conditions que l’Afrique peut relever le défi de l’émergence», a dit Pr. Alioune Sall, le Directeur général d’African Futures Institute.
Selon les initiateurs de ce forum, les ressources humaines doivent constituer le sous bassement de chaque réforme en Afrique. Ainsi il a été recommandé que les dirigeants africains investissent dans l’éducation, la formation pour développer le savoir des jeunes. Didier Acouetey, a soutenu que le système éducatif actuel de l’Afrique ne permet pas d’accélérer la croissance du continent.
Rappelons que la première édition de «Africa Best Practices Forum» s’est tenue les 26 et 27 février à Lomé et était consacré à l’amélioration du cadre et l’environnement des affaires en Afrique, ceci dans le but d’accélérer la croissance sur le continent noir.