Afrique du Sud: Davantage d’industriels noirs
Le président sud-africain Jacob Zuma a fait la promesse de réaliser la transformation économique de l’Afrique du Sud, qui sera caractérisée par davantage d’usines et d’autres moyens de production entre les mains des noirs.
A cet effet, il préside une réunion des industriels noirs « Indaba » dans le cadre de l’engagement de son gouvernement de développer les industriels noirs dans le pays. La réunion de deux jours vise à favoriser le dialogue entre le secteur public et privé pour faire progresser les industriels noirs à travers le pays en vue de transformer et restructurer l’économie pour atteindre une croissance inclusive.
« Nous voulions voir davantage d’usines et autres moyens de production appartenant aux noirs pour pouvoir dire que nous atteignons la transformation économique », a déclaré Mr Zuma ce mercredi 25 mars 2015, lors de l’inauguration des Black Industrialists Indaba à Midrand, au nord de Johannesburg.
La rencontre « Indaba » qui se tient au centre Gallagher Convention dans la ville de Midrand, vise aussi à promouvoir les objectifs de développement du gouvernement dans le domaine de l’industrialisation, du développement des compétences, de la création d’emplois, ont fait savoir les organisateurs de « Indaba ». Cela permettra de créer et d’augmenter le nombre des industriels et des entrepreneurs noirs à travers le pays.
« Ce qui est fondamental dans notre programme de transformation économique c’est le besoin d’élargir la propriété, le contrôle et la gestion de l’économie. Le Black Industrialists Programme s’inscrit dans ce programme politique », a-t-il déclaré. « Nous pensons que le cadre politique des industriels noirs est la bonne formule pour transformer le paysage industriel », a-t-il dit.
La politique facilitera les mécanismes de soutien et les produits financiers nécessaires pour les entreprises appartenant à des noirs afin de stimuler l’industrialisation rapide.
Ce programme soutenu par le ministère du Commerce et de l’Industrie, est destiné à promouvoir la participation des industriels noirs dans les secteurs prioritaires identifiés dans le Plan d’action de la politique industrielle (IPAP) et d’autres secteurs connexes qui auront à terme un impact significatif sur la croissance économique et le développement du pays.