50 milliards FCFA pour 1000 projets

50 milliards FCFA pour 1000 projets

Dans le cadre du programme de financement des projets des jeunes entrepreneurs par la fondation Tony Elumelu, 1000 projets viennent d’être sélectionnés sur le continent.

TEEP

Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Program (TEEP) a été initié par l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu, qui est le président d’United Bank of Africa (UBA). 50 milliards de FCFA ont été déposés pour le compte du TEEP, en vue d’accompagner sur dix ans les jeunes entrepreneurs africains.

Les projets sélectionnés seront exécutés dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la santé, les finances, les technologies de l’information et de la communication (TIC), les médias, le tourisme, l’éducation et l’industrie manufacturière.

« Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Program offrira une opportunité structurée et pluriannuelle permettant d’accéder au financement, à la connaissance et, ce qui est sans doute encore plus important, à du mentorat, à une échelle jamais vue auparavant en Afrique. Voici notre opportunité de faire monter en puissance une génération », a indiqué son initiateur, Tony Elumelu. Pour relever le défi du développement du continent africain, Mr Elumelu a précisé que l’Afrique doit créer 10 millions d’emplois par an, ce que les gouvernements et les grandes entreprises ne peuvent pas faire seuls.

Lancé le 1er décembre 2014 à Lagos, ce programme vise, selon la Fondation Elumelu, à « former, financer et accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs » des 54 Etats d’Afrique.

Soulignons que les plus gros contingents de lauréats viennent du Nigéria, du Kenya et de l’Ouganda. En Afrique francophone, bien que d’une culture bilingue (anglais-français), le Cameroun est l’un des plus grands bénéficiaires avec dix-neuf (19) projets retenus. Le Cameroun se positionne devant la Côte d’Ivoire (17), le Benin (10), la RD Congo (7), le Burundi (7), le Sénégal, le Mali et la Guinée (5 lauréats chacun).

 

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *