Mobilisation en faveur des exploitations agricoles familiales à Dakar

Mobilisation en faveur des exploitations agricoles familiales à Dakar

Le Forum sur le Foncier mondial se tient du 12 au 16 mai 2015 à Dakar au Sénégal sur le thème « une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable : le temps de l’action ». Le Forum a pour ambition de partager les bonnes pratiques favorables à la gouvernance foncière centrée sur les personnes et à identifier les opportunités de mobilisation et de collaboration.

 forum-foncier-mondial

A Dakar, il est question non seulement d’identifier les évolutions, mais favorise également l’émergence de nouvelles perspectives et domaines nécessitant une action commune.

La journée du mercredi 13 mai 2015, est consacrée au développement inclusif et à l’avenir des systèmes agricoles de petite échelle.

Pour Michel Mordasini, le vice-président du Fonds international de développement agricole (Fida), il faut renforcer les exploitations agricoles familiales qui supportent la majorité de la production agricole du monde. Le Fida a donc appelé à un engagement pour la sécurisation des petits exploitants agricoles.

Le ministre sénégalais de l’agriculture, Pape Abdoulaye Seck, a lui plaidé, pour une « exploitation optimale » des complémentarités entre les exploitations agricoles familiales et l’agrobusiness. Estimant que les exploitations agricoles familiales ont de très fortes  retombées économiques, M Seck a indiqué qu’il est important de contribuer à la formation de ces exploitants.

Le ministre Papa Abdoulaye Seck a souligné qu’il y a une raréfaction des terres au Sénégal. « Les statistiques montrent qu’un habitant de la Vallée du fleuve Sénégal dispose de 0,4 hectare (ha) de terre et l’Etat envisage de leur octroyer à chacun 0,15 ha en 2050 », a annoncé le ministre.

Soulignons que cette rencontre internationale est organisée par la Coalition internationale pour l’accès à la terre (CIT ou International land coalition (ILC)) en partenariat avec l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV-Afrique).

Lors de l’Assemblée des membres qui fait suite au Forum, les 152 membres de l’ILC adopteront une déclaration par laquelle ils s’engageront à mettre en œuvre des actions communes.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *