Gabon: le président Ali Bongo rentre de Turquie avec 4 accords

Gabon: le président Ali Bongo rentre de Turquie avec 4 accords

Le président gabonais, Ali Bongo a terminé sa visite de 72 heures, ce mercredi 13 mai 2015, en Turquie par la signature de quatre nouveaux accords et l’annonce de l’ouverture d’une ambassade du Gabon à Ankara courant 2015.

Les présidents gabonais Ali Bongo et turc Tayyip Erdogan
Les présidents gabonais Ali Bongo et turc Recep Tayyip Erdogan

Le Gabon et la Turquie ont décidé de supprimer les visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service et spéciaux. Le séjour turc du président Ali Bongo Ondimba a été marqué par la signature de trois autres nouveaux accords, dont un accord de coopération culturelle et un mémorandum d’entente relatif à la coopération en matière de technologie, destiné à renforcer les relations de coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Le dernier accord porte sur un mémorandum en matière d’énergie et ressources hydrauliques ainsi que d’une convention dans le domaine de la santé.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue gabonais ont aussi pris la décision de rapprocher les deux États à travers l’ouverture cette année d’une ambassade du Gabon à Ankara en plus des consulats honoraires dont il dispose dans ce pays.

Lors d’une rencontre avec les hommes d’affaires turcs, le président gabonais a invité ces opérateurs économiques à venir investir en Afrique, plus particulièrement au Gabon. Le Gabon est « un pays situé au cœur de l’Afrique centrale, l’une des sous régions les plus riches du continent africain, disposant de fortes potentialités économiques » a dit le président gabonais en vantant les mérites de son pays.

Soulignant que les deux pays sont déjà liés par une vingtaine d’accords de coopération depuis une quinzaine d’années dans des domaines tels que le commerce, l’économie, la technologie et la culture.

Entre 2004 et 2014, les échanges économiques et commerciaux entre le Gabon et la Turquie ont doublé, passant de 22 millions de dollars à 50 millions de dollars.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *