Maroc : Le crédit agricole appuie les «Petits Fellahs»
L’agriculture fait partir des secteurs qui portent l’économie marocaine. Ainsi une attention particulière est accordée au monde agricole dans le royaume marocain. Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) rassemble des fonds pour la campagne agricole en cour. A cet effet 5 milliards de dirhams sont mobilisés à titre d’un financement record.
«2 milliards sont réservés au soutien des petits agriculteurs, fondement stratégique du Plan Maroc Vert, 2 milliards pour l’accompagnement de la collecte et du stockage de la production et 1 milliard pour le développement de l’investissement», a déclaré, le président du GCAM, Tarik Sijilmassi.
Pour un bon déroulement de l’opération des moissons, le Groupe Crédit Agricole du Maroc promet son assistance dans le but d’optimiser les conditions de collecte et de stockage. Ainsi une bonne récolte des céréales assure M. Sijilmassi va améliorer les revenus des petits agriculteurs.
Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, quant à lui, a affirmé que «ce soutien financier du GCAM vient pour accompagner la campagne agricole exceptionnelle de cette année, afin de financer la commercialisation de la récolte et encourager l’investissement pour la prochaine campagne agricole». Le ministre Akhannouch n’a pas manqué de rappeler que « l’investissement agricole entre 2008 et 2014 s’est multiplié par 1,7 pour atteindre 87 milliards de dirhams », en mettant l’accent sur l’effort considérable de tous les acteurs du secteur.
Notons qu’à travers ce financement des «Petits Fellahs», le GCAM veut apporter sa contribution pour la consolidation des acquis des projets du pilier II déjà lancés. Ces projets de développement sont adaptés à l’extrême ruralité et structurés autour des processus de production, de valorisation et de commercialisation des produits de la petite agriculture.
Pour rappel, le Crédit Agricole s’est engagé à accompagner le Plan Maroc Vert pour la période 2014-2018 avec une enveloppe de 25 milliards de dirhams.