Le tourisme pour renforcer la coopération algéro-tunisienne
En marge du 16ème Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), l’Algérie et la Tunisie ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine touristique. Visitant le pavillon des opérateurs tunisiens participant à ce salon, le chef du Gouvernement tunisien, Habib Essid, a mis l’accent sur la nécessité de « renforcer et développer la coopération entre les deux pays, dans divers domaines notamment dans le secteur du tourisme ».
Il a promis que la Tunisie va œuvrer pour améliorer le niveau des services selon les exigences des touristes tout en rappelant qu’un (01) million de touristes algériens visitaient annuellement la Tunisie.
L’Algérie et la Tunisie projettent la réalisation d’une ligne maritime pour favoriser le tourisme entre les deux pays. Le ministre de l’Aménagement, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a annoncé qu’un projet de création d’une «ligne maritime touristique entre les deux pays est à l’étude, qui permettra d’encourager les flux touristiques vers les deux destinations algérienne et tunisienne».
D’autres sujets ont été abordés, dont le renforcement du transport terrestre et maritime, le renforcement de la coopération entre les agences touristiques dans les deux pays et la promotion de l’investissement touristique, a encore indiqué le ministre, Amar Ghoul.
«L’Algérie et la Tunisie sont déterminées à consolider les liens unissant les deux pays et les deux peuples frères afin de concrétiser leurs aspirations à davantage de progrès, de développement et de prospérité», a affirmé le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal.
Ajoutons que le tourisme et l’artisanat, représente des secteurs clés du schéma algérien d’aménagement du territoire (SDAT) à l’horizon 2030 parmi 19 autres secteurs.