Ouverture à Nairobi du plus grand Centre commercial d’Afrique de l’Est
Le Garden City, le plus grand centre commercial d’Afrique de l’est a ouvert jeudi à Nairobi, ses portes au public, sur fond de grande excitation des clients venus faire leurs emplettes.
Le centre est constitué d’un espace de vente au détail couvrant une superficie de 33.000 mètres carrés, avec quelque 120 produits locaux et internationaux répartis sur trois niveaux.
Le Garden City est conçu sur les normes internationales et modernes, apprend-t-on dans la capitale kenyane. « Le centre est une installation de dernier cri. Il respecte les principes de durabilité de l’environnement et a un design de qualité internationale », a déclaré le directeur chargé du développement du Garden City, Michael Kingslott.
Conçu par des experts allemands, ce centre commercial se vante d’avoir le plus grand abri pour voitures en Afrique de l’est et va abriter le premier magasin de Jeux au Kenya et une large gamme de nouveaux restaurants. Pour sa consommation énergétique, Garden City dispose de panneaux solaires qui devraient produire environ 1.246.000 kWh par an.
La centaine de boutiques et de lieux de restauration du centre seront arrangés autour de points de rencontre lumineux et aérés. Le parc comporte également des zones de jeux pour les enfants et un amphithéâtre pour abriter des évènements, des scènes pour le théâtre local, des séances de danse et d’évènements communautaires.
Parmi les autres caractéristiques de ce complexe construit sur une superficie de 32 ares figurant plus de 200 appartements et une aire de d’exposition pour les artistes.
Faut-il le rappeler, l’ouverture de ce contre intervient dans un environnement économique un peu délicat pour le Kenya. Le shilling, la monnaie kenyane a perdu de la valeur face aux devises internationales et affiché des tendances mitigées contre les monnaies régionales durant la présente semaine, a annoncé mercredi la Banque centrale kenyane. Le shilling a baissé de 0,37% par rapport au dollar américain et 1,17% face à l’euro.
Le taux de prêt interbancaire moyen pondéré est passé de 12,42% lundi à 12.76% mardi, ce qui signifie un resserrement des liquidités en shilling.