Economie sociale et solidaire : Partage d’expérience entre le Maroc et le Gabon

Economie sociale et solidaire : Partage d’expérience entre le Maroc et le Gabon

indh-nadiraL’Initiative nationale pour le développement humain du Maroc (INDH) partage ses expériences en matière de lutte contre la pauvreté et le développement d’activités génératrices de revenus avec le Comité technique national de la Stratégie d’investissement humain du Gabon (CNT/SIHG).

Ce partenariat a été débattu lors d’une rencontre d’échanges qui s’inscrit dans le droit file de l’accord-cadre de coopération bilatérale entre les deux Etats.

Il s’agit pour le Gabon de mettre à profit les 10 années de la riche expérience de l’INDH en matière de lutte contre la pauvreté et la précarité. L’objectif des échanges qui ont commencé mercredi 27 mai à Libreville, est de réfléchir aux voies et moyens à proposer aux populations des cadres d’information, de formation, d’encadrement, de renforcement des capacités et d’appui à la production susceptibles de leur permettre de devenir autonomes, de subvenir à leurs besoins essentiels et d’accéder au bien-être social. «Votre expertise nous est très précieuse », a déclaré à l’adresse des responsables de l’INDH, Marie-Françoise Dikoumba, la ministre déléguée chargée de la Prévoyance sociale.

«Il faut mettre l’élément humain au centre des préoccupations. C’est à travers l’homme dans sa globalité qu’on peut atteindre la prospérité», a indiqué de son coté, la coordinatrice nationale de l’INDH/Maroc, Nadira El Guermai. « Ces initiatives que le Gabon met en place répondent à ces besoins. Il faut croire, se mobiliser, prendre le risque et travailler », a ajouté El Guermai.

Pour permettre au Maroc de mieux le coacher, le Gabon aura à présenter les grandes articulations de sa Stratégie d’investissement humain. L’INDH et le CNT/SIHG vont travailler autour de six (6) thématiques que sont la détermination des indicateurs de performance, l’élaboration des manuels de procédure, la mise en place d’un système d’information, les techniques de montage des projets, le financement des projets et le suivi-évaluation des projets.

Le Roi marocain Mohammed VI est en tournée africaine qui a débuté à Dakar et devrait s’achever au Gabon qui sera la dernière étape après que le souverain Chérifien aura visité la Guinée-Bissau et la Côte d’Ivoire.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *