Un réseau d’affaires africain pour les investissements privés dans les infrastructures
En marge du Forum économique mondial qui se tient à Cap Town, en Afrique du Sud, les plus grands présidents directeurs généraux du monde et d’Afrique ont procédé au lancement ce mardi 02 juin, du réseau d’affaires continental (Continental Business Network, CBN).
L’objectif d’une telle organisation est de contribuer à d’accélération des investissements privés de haut niveau dans les infrastructures régionales en Afrique.
Pour Ibrahim Mayaki, le secrétaire exécutif de l’Agence du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le CBN apporte une réponse directe afin de faciliter les conseils et le leadership du secteur privé dans les projets d’infrastructures essentiels du NEPAD et de l’Afrique. « Nous passons actuellement d’une approche exclusivement publique à une approche mixte publique-privée concernant la mise en place des infrastructures régionales africaines. Cette nouvelle culture sera encadrée par les instruments qu’offrira le CBN », a déclaré Ibrahim Mayaki.
«L’Afrique ne pourra réussir que si tous les acteurs du secteur public et du secteur privé unissent leurs efforts», a ajouté Elham Mahmoud Ahmed Ibrahim, Commissaire de l’UA à l’infrastructure et à l’énergie.
Soulignant le rôle important que doit jouer le CBN, Momar Diop, l’Ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, a indiqué que le manque de capacité et de fonds dans la préparation des projets et l’implication insuffisante du secteur privé sont les principaux freins à la mise en œuvre des infrastructures régionales africaines. « Le CBN est le pilier qui manquait pour résoudre ces problèmes », a-t-il soutenu.
La cérémonie de lancement du CBN, a servi de cadre aux hommes d’affaires africains pour faire des recommandations aux chefs d’États africains notamment en relation avec les approches et les étapes pratiques nécessaires pour améliorer le climat d’investissement dans les infrastructures en Afrique pour les projets d’investissement dans les infrastructures transfrontalières et autres en Afrique. Le CBN se veut une plateforme exclusive de conseils en investissements dans les infrastructures aux côtés des chefs d’États africains.