Ouganda : Quatre opérateurs de téléphonie mobile font illégalement du Mobile Money

Ouganda : Quatre opérateurs de téléphonie mobile font illégalement du Mobile Money

mobile-moneyLes services Mobile Money de MTN, Warid, Airtel et Africell sont déclarés illégaux par le tribunal du commerce de Kampala. Le juge Justice Christopher Madrama accuse les quatre sociétés de téléphonie mobile d’exercer illégalement les services de transfert d’argent.

«Les services Mobile Money proposés par les opérateurs de téléphonie mobile MTN, Warid, Airtel et Africell sont illégaux», a tranché le juge Madrama, pour faute de licence. Cette décision judiciaire contre les quatre sociétés de Telecom, est l’aboutissement de pétitions lancées par Abdu Katuntu, un membre du parlement du Comté de Bugweri. Il avait interpellé les autorités ougandaises sur le comportement de toutes les entreprises télécoms du pays comme opérateurs de services financiers alors qu’elles n’ont pas de licence y afférente, conformément à la loi qui régie les institutions financières en Ouganda.

« Les opérateurs télécom opèrent actuellement en dehors des licences qui leur ont été attribuées par la Commission des communications d’Ouganda », avait argumenté Abdu Katuntu, précisant que « MTN, Warid, Airtel et Africell ne sont pas des institutions financières, mais des compagnies de télécommunications ».

Le juge auprès du tribunal du commerce de Kampala, a suivi Abdu Katuntu dans son argumentaire. Ainsi le juge Christopher Madrama a estimé logique la plaidoirie de l’élu local et a pris une décision en sa faveur.

Le juge a révélé que les opérateurs télécoms, bien qu’ils offrent des services de transfert d’argent, n’ont pas obtenu de licence de la Banque d’Ouganda ou d’une autres banques commerciale, et ceci constitue un crime. « Ils sont en infraction et peuvent être poursuivis par le Procureur de la République », a dit le juge en se déclarant incompétent.

« Le plaignant aurait dû soulever la question devant un tribunal spécial établi par la commission des communications d’Ouganda, qui traite ces cas », a-t-il conclu.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *