Mozambique : Réunion à Maputo de la BID et de la SID
Le Groupe de la Banque islamique de développement (BID), se donne rendez-vous dès mercredi prochain à Maputo au Mozambique, pour son assemblée annuelle.
Le président du Groupe de la BID, Dr Ahmad Mohamed Ali, a indiqué que la réunion du Conseil des gouverneurs du groupe, coïncide cette année avec la célébration du 15ème anniversaire de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID). « L’Assemblée générale de la SID examinera la proposition de l’augmentation du capital autorisé et du capital souscrit de la Société qui, depuis sa création, sont de l’ordre de 2 milliards $ et 1 milliard $ respectivement », a déclaré Dr Ahmad Mohamed Ali.
Cette réunion sera une grande messe du groupe qui va passer en revue ses interventions durant l’année écoulée. Ainsi des fora seront organisés autour de thèmes revêtant une importance particulière pour le développement des pays membres, indique la BID dans un communiqué. Les thèmes qui seront débattus s’articulent autour de : «Les leçons tirées de l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, le Rôle du Groupe de coordination et des institutions de développement régionales dans le développement de l’Afrique, le Rôle du commerce dans le renforcement de la coopération économique et de l’intégration régionale des pays membres, la Gestion de la connaissance dans les banques multilatérales de développement, le Rôle du financement islamique dans l’amélioration de la prospérité partagée, et la Promotion du développement de l’industrie de la construction dans les pays membres de la BID ».
Par ailleurs, le 10ème Symposium international sur la Finance islamique se tiendra sur le thème : «Exploration de solutions innovantes pour une micro-finance accessible en Afrique».
Au cours de son assemblée annuelle, le Conseil des gouverneurs de la BID examinera entre autre le rapport sur le plan détaillé du Cadre stratégique décennal du Groupe de la BID. Ce plan a pour but d’aider le Groupe à répondre plus efficacement aux changements socioéconomiques actuels des pays membres. Figurent également à l’agenda de cette rencontre, le Rapport annuel de la banque islamique et l’approbation des états financiers vérifiés de la Banque et de ses fonds spécialisés.