Le secteur des BTP rassemble le Maroc et la Côte d’Ivoire à Casablanca
Les donneurs d’ordre privés ivoiriens sont depuis le lundi 08 juin à Casablanca, au Maroc, où ils participent à la deuxième édition des rencontres Maroco-ivoiriennes axées cette année, sur le secteur des BTP.
A l’initiative de Maroc Export et de la Fédération des Industries des Matériaux de Construction (FMC), cette édition, voit la participation d’une importante délégation représentée par des architectes, des promoteurs immobiliers, des professionnels du BTP et des grossistes des matériaux de construction de la Côte d’Ivoire, l’objectif escompté étant d’échanger avec les industriels marocains des matériaux de construction.
En marge de ces rencontres, s’est tenu le mardi 09 juin, un atelier sur le secteur des industries des matériaux de construction. Pour le ministre marocain de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mohammed Nabil Benabdallah, ce secteur joue un rôle d’acteur et de moteur de l’économie marocaine. Le ministre Benabdallah a mis en exergue le rôle important de l’industrialisation du bâtiment pour accompagner la production de logements aussi bien sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif.
Cet atelier qui s’est déroulé sur le thème de : «L’industrialisation des matériaux de construction en béton : enjeux et contraintes», s’inscrit dans le cadre d’une convention qui vise entre autres «la promotion des produits et matériaux de construction marocains avec l’intégration dans la construction de produits innovants et de la préfabrication », a souligné Benabdallah.
Au Maroc, l’industrie des matériaux de construction constitue un tissu productif de 60.000 entreprises, dont 58% opèrent dans le domaine de la construction. Cette industrie contribue à hauteur de 10% au PIB marocain et de 8,23% à la production industrielle, alimentant toute la filière du BTP et employant environ 40.000 personnes.
En Côte d’Ivoire, selon les chiffres de 2014, le secteur des BTP a contribué à hauteur de 8,5% au taux de croissance du PIB.