«Broad Spectrum Industrial Services » investit au Nigeria
Le consortium « Broad Spectrum Industrial Services » a mobilisé 500 millions d’Euros pour le financement du projet de port maritime en eau profonde de Calabar (sud-est du Nigeria).
Le Directeur général et PDG du Consortium, Michael Havre, cité par le journal nigérian « This Day », dans sa livraison du jeudi 02 juillet 2015, a déclaré que cet argent « n’était ni un prêt ni un don mais un simple financement de projets ».
Il a expliqué que le projet qui doit être exécuté à travers un arrangement du partenariat public privé (PPP) n’a nécessité qu’une garantie bancaire de 25% du gouvernement de l’Etat. Havre a indiqué qu’une grande banque nigériane avait déjà accepté d’étudier la possibilité d’émettre une garantie au nom de l’Etat de Cross River.
«Je n’ai pas besoin de votre argent, tout ce je veux c’est que vous alliez à votre banque et de nous donner une garantie bancaire pour nous permettre d’aller de l’avant et c’est ce que nous sommes en train de faire. Nous sommes ici pour travailler avec vous, afin d’apporter le progrès dans l’Etat de Cross River», a-t-il précisé.
Le Gouverneur de l’Etat de Cross River, le Sénateur Ben Ayade a réitéré que les 500 millions d’euros n’étaient pas un prêt, ajoutant que l’Etat de Cross River n’allait contracter aucune dette pour le financement des projets signés.
Ben Ayade a également révélé que l’Etat a élaboré un plan pour la construction d’une centrale hydroélectrique qui va générer près de 90 mégawatts.
Ce consortium va également investir dans des projets initiés par le gouverneur Ayade. Parmi lesquels figurent une autoroute à deux fois double voies, une raffinerie modulaire, une usine de ciment et des projets agricoles.