Togo : Echanges sur la territorialité de la TVA à Lomé
L’Office togolais des recettes (OTR) et le Centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF), tiennent les 06, 07 et 08 juillet 2015 à Lomé un séminaire sur la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
Déterminer le cadre dans lequel la TVA doit être prélevée par un Etat et améliorer l’environnement en termes de cette taxe. C’est l’objectif premier de ce séminaire qui veut créer une dynamique de partage entre les pays expérimentés dans la législation sur la TVA et ceux désireux de s’en inspirer.
Organisés sous le thème : «la territorialité de la TVA», les participants au séminaire de Lomé veulent réfléchir sur comment faire pour mieux mobiliser les recettes fiscales. « La TVA représente une part importante des recettes fiscales pour un pays, et le choix de ce thème dénote le caractère particulier de la TVA, un impôt à enjeux complexes et fructueux », a déclaré à la cérémonie d’ouverture, Henry Gapéri, le Commissaire Général de l’OTR. Il a ajouté que le séminaire « permettra au Togo de renforcer les législations des administrations fiscales et d’asseoir les bonnes pratiques permettant d’améliorer les rendements liés à la TVA ».
Les 41 délégués de 16 pays participants «travailleront à mettre en commun les bonnes pratiques de chaque pays en vue d’optimiser le rendement des impôts et taxes et surtout de la TVA », a souligné Didier Cornillet, le Secrétaire Général du CREDAF. « Il est indispensable en matière de TVA de préciser pour chaque opération les critères de son rattachement au territoire national ou le cas échéant à l’espace communautaire dont ce dernier fait partie », a tenu à préciser M. Cornillet.
Sont présents à Lomé le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte-d’Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée, Haïti, le Mali, le Maroc, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.