Maroc : La stratégie nationale de l’emploi mise en œuvre dès 2016
La rédaction de la prochaine stratégie nationale de l’emploi du Maroc débute dans le courant de ce second semestre de l’année 2015 et les premières mesures prioritaires sont inscrites dans le projet de budget 2016.
Le document très attendu va se donner plusieurs objectifs et comme échéance 2025.
« Le premier (objectif, Ndlr) a trait à la création de 200.000 emplois par an, en augmentant le contenu de la croissance en emploi», a fait savoir le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki. Selon lui, il s’agit de passer de 25.000 postes d’emploi actuellement à 38.000 par point de croissance. « Si tout se passe bien, à l’horizon 2025, on aura un taux de chômage insignifiant, inférieur à 4% », a déclaré le ministre Seddiki.
D’après les prévisions de la stratégie, ces emplois pourraient être créés dans le secteur agricole, industriel, dans les BTP et dans les services. « Les trois quarts des emplois au moins devraient être des emplois dans les services aux entreprises, à la personne et à l’environnement », a indiqué M. Seddiki avant d’ajouter qu’il « s’agit de compenser le retard de développement des activités de services au Maroc et d’orienter la croissance de nouveaux métiers basés sur la connaissance, la protection et la valorisation des écosystèmes naturels du pays».
« La valorisation du capital humain est un autre objectif fixé afin d’améliorer la productivité de l’économie nationale et sa compétitivité ainsi que le niveau de rémunération des salariés », a-t-il relevé. La stratégie nationale de l’emploi, compte mettre en place de nouveaux programmes pour stimuler l’inclusion dans l’emploi de la main-d’œuvre qualifiée, des femmes et des jeunes. Ceci en complémentarité avec ceux déjà engagés en faveur des PME et des TPE.
L’idée est d’engager des actions pour faciliter l’accès des femmes aux emplois, de mettre en place des dispositifs pour la formation des jeunes précocement déscolarisés, de renforcer l’employabilité des chômeurs et de développer la formation continue au profit de toutes les catégories de travailleurs.