Sénégal : Les banques réticentes à financer les logements sociaux
Le Plan d’actions prioritaires (Pap) pour le financement des logements sociaux au Sénégal, fait ressortir un gap de plus de 200 milliards de francs CFA pour la période 2014-2018. Un constat amer malgré la présence d’une vingtaine d’institutions bancaires dans le pays, a relevé, Doudou Ka, l’administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip).
Le lundi 06 juillet 2015, deux conventions relatives aux logements sociaux ont été signées à Dakar. La première, est une Convention-cadre pour le Fonds de garantie pour l’accès au logement (Fogaloc) entre le Fongip et le ministère du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie. La seconde entre le Fongip et la Bhs, qui confère la première dotation du Fogaloc pour un milliard de francs cfa.
« Au Sénégal, bien qu’il y ait 24 institutions bancaires, seule la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) finance le logement social», a déploré Doudou Ka. Il a souligné que la demande en logements sociaux dans le pays fait état de 300.000 unités par an, alors que l’offre se chiffre à 5000 logements.
« Le Fogaloc est ainsi un instrument de promotion de l’habitat social. Il constitue l’une des réformes majeures pour promouvoir l’habitat social », a indiqué Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie. « Les 80% des ressources mobilisées serviront à garantir les prêts destinés à l’acquisition des logements sociaux », a-t-il ajouté.
« A travers cette convention, nous voulons compléter la garantie hypothécaire et faciliter ainsi l’accès aux financements des personnes à revenus modestes et irréguliers principalement les artisans, les acteurs du secteur informel et les Sénégalais de la diaspora », a expliqué pour sa part M. Ka.
Pour booster le logement social, le Sénégal Selon a pris une série de mesures prises, dont la baisse de 30% sur la fiscalité sur le logement, et la mise à la disposition d’assiettes foncières gratuites pour les promoteurs immobiliers.