Les taxes, sources de financement du développement en Afrique
L’amélioration de la collecte des taxes, c’est l’une des pistes suggérée à l’Afrique pour mobiliser des fonds à mettre au service de son développement. « Une simple augmentation de 0,44 % par an dans la collecte des taxes dans les Etats africains peut mobiliser environ 22 milliards de Dollars par an et qui peuvent être utilisés pour financer des projets de développement » a indiqué Carlos Lopes, Secrétaire Exécutif de la CEA.
Lors des discussions sur «La croissance de l’Espace Budgétaire en Afrique», dans le cadre de la Troisième Conférence sur le Financement du Développement qui prend fin ce jeudi à Addis-Abeba, l’ancien ministre des Finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iwela a plaidé pour l’amélioration la collecte des taxes. « Le financement des Objectifs de Développement Durable doit provenir de nos propres ressources. Beaucoup dépend de ce que nous pouvons faire pour nous-mêmes. Le défi est aussi une opportunité car il montre que nous avons la capacité de le faire » adit Mme Okonjo-Iwela.
Les gouvernements africains reconnaissent qu’un système de collecte des taxes amélioré aidera les pays à financer leurs propres projets de développement. Sur cette base, Abdalla Hamdok, le Secrétaire Exécutif Adjoint de la CEA a exhorté les gouvernements à «rompre avec le passé et ne pas dépendre de l’Aide au Développement d’Outre-mer qui a été en baisse durant la dernière décennie ».
L’amélioration de la collecte des taxes exige une bonne planification qui à son tour dépend des données et informations précises, mais les participants aux discussions sur « La croissance de l’Espace Budgétaire en Afrique », ont souligné que de nombreux pays ne disposent pas de données et d’informations précises sur leur propre économie.
Le représentant de McKinsey& Company a affirmé que « poursuivre le rythme de sa croissance, l’Afrique a encore besoin d’investir et de combler les lacunes dans les infrastructures et les services sociaux ».
De nombreuses économies africaines dépendent des ressources naturelles telles que le pétrole et les minéraux, mais ces pays ont besoin de diversifier leurs sources de revenus, ont conclu les discussions.