Les forêts pour investir dans un avenir durable

Les forêts pour investir dans un avenir durable

foret-economiesL’Afrique du Sud abritera en septembre prochain, le XIVème congrès forestier mondial. Ces assises qui se dérouleront à Durban sous le thème central : «Les forêts et les populations: investir dans un avenir durable».

Organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, (FAO), en partenariat avec le ministère sud-africain, de l’agriculture, de la forêt et la pêche, le congrès forestier va aborder des sujets comme la place de la foresterie en tant que partie intégrante du développement durable à toutes les échelles nationale, régionale et mondiale.

Il sera question d’identifier et passer en revue les enjeux essentiels auxquels est confronté le secteur et proposer des interventions techniques, scientifiques et politiques pour promouvoir la durabilité des forêts.

Le congrès de Durban qui se tiendra du 7 au 11 Septembre 2015, fournira « une tribune ouverte permettant à la communauté forestière mondiale et à ses partenaires d’autres secteurs associés d’échanger, de débattre de leurs connaissances, de leurs points de vue et des dernières découvertes, afin d’établir et consolider des réseaux et des partenariats », indique le comité d’organisation.

Le secrétaire général du XIVe congrès forestier mondial, Trevor Abrahams, dit accorder une importance particulière à la participation à ce congrès du grand public pour qu’il soit instruit des priorités que revêtent les forêts.

Les participants, au nombre desquels des acteurs sociaux notamment des organisations non gouvernementales, des organismes scientifiques, du secteur privé, des structures étatiques, vont exposer sur les derniers développements et innovations dans le monde du secteur forestier.

Pour ce faire, des débats inclusifs sur des questions forestières seront menés et les participants « vont  se servir des plateformes multimédias de manière à illustrer les applications pratiques et les liens existants », annonce la FAO, qui ajoute qu’il s’agira pour les participants de  s’accorder sur la définition d’une vision et de stratégies pour l’avenir durable des forêts et du secteur forestier.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *